Alerte aux risques d’incendie
Accueil -- Flash info -- Alerte aux risques d’incendie
Les indices de Météo-France indiquent un risque sévère d’incendie dans les forêts de Normandie. Les patrouilles de surveillance et d’intervention de l’Office national des forêts ont été déclenchées par la préfecture de la Seine-Maritime pour les 23, 24 et 25 juin.
Dans ce contexte l’ONF appelle également le public à la plus grande vigilance car 9 fois sur 10, les feux de forêt sont d'origine humaine.
Les bons gestes à adopter
• Ne pas jeter ses mégots sur le sol ;
• Organiser les barbecues dans un espace aménagé, loin de toute végétation ;
• Bricoler loin des espaces sensibles et avoir un moyen d'extinction à portée de main ;
Que faire en cas de départ de feu ?
• Rester éloigné d’un feu de forêt ;
• Prévenir les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou 112 ;
• Ne pas obstruer les voies d’accès à la forêt.
Vous avez un jardin ? Le bon réflexe, c’est de protéger votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et de nettoyer les toitures et les gouttières de tout débris végétaux.
Restez informés !
Durant l’été et en période à risques, les communes et les préfectures peuvent décider de fermer l’accès à la forêt par mesure de sécurité. Avant tout projet de promenade en forêt, consultez le site de la préfecture ou de la commune.
La météo des forêts est aussi diffusée quotidiennement par Météo-France. Ce bulletin sous forme de carte a pour objectif d’informer sur le risque incendie en temps réel, en forêt.